Skip to Content

Sigma Air Pure : Une peinture innovatrice qui purifie l’air, pour une meilleure atmosphère intérieure

Rafraîchir votre maison prend un tout autre sens. En effet, il existe actuellement une peinture qui améliore non seulement le rayonnement de votre mur ou plafond, mais également la qualité de votre climat intérieur. C’est essentiel car l’air intérieur est jusqu’à dix fois plus pollué qu’à l’extérieur, entre autres parce que les meubles, matériaux de construction et tapis dégagent des composants organiques volatiles - par exemple du formaldéhyde. Ce n’est guère agréable surtout si l’on imagine que, de nos jours, on passe de plus en plus de temps à l’intérieur, dans des bâtiments bien isolés, mais qui, souvent, ne sont pas suffisamment ventilés. Sigma Air Pure offre la solution dans une peinture qui purifie l’air, avec un résultat final supermat. Dès application, l’Air Purifying Technology de Sigma filtre jusqu’à 70 % du formaldéhyde nocif contenu dans l’air intérieur et garantit ainsi, pendant plusieurs années, un meilleur climat, que ce soit à la maison, au bureau ou à l’école. Une peinture durable pour une maison fraîche – tant en termes de couleurs que d’air.

Rafraîchisseur de l’air

La pollution de l’air. Un phénomène que l’on rencontre uniquement à l’extérieur ? Non, au contraire ! Elle est également à l’ordre du jour à l’intérieur. Le formaldéhyde est, dans une concentration accrue, l’une des substances les plus nocives contenues dans l’air intérieur. Il est dégagé par des matériaux tels que des plaques de contreplaqué et de fibres, le mobilier, les tapis et tissus d’aménagement et est, ce faisant, présent dans une plus ou moins grande mesure dans toutes les habitations. La concentration moyenne dans les maisons belges s’élève à 30 μg/m³, alors que, pour des concentrations supérieures à 10 μg/m³ [¹], il est déjà question d’un risque accru pouvant en fin de compte entraîner des maux de tête, des irritations des voies respiratoires, voire de l’asthme. Sigma Air Pure filtre les molécules de formaldéhyde contenues dans l’air et les neutralise. En fonction de la superficie de la pièce et de la concentration présente en formaldéhyde, l’Air Purifying Technology garantit une meilleure qualité de l’air pendant plusieurs années. Dorénavant, un meilleur climat commence par la peinture.

Meilleur climat intérieur

Peter van der Kolk, directeur du spécialiste du climat intérieur VitaScan, à propos de Sigma Air Pure : « Peu de gens savent que l’air intérieur contient des substances nocives. Notre appareil de mesure montre qu’elles sont bel et bien présentes, souvent dans des concentrations trop importantes. Nous pouvons également voir que, directement après application, Sigma Air Pure produit ses effets : cette peinture filtre l’air et neutralise le formaldéhyde qui risque d’entraîner des problèmes de santé. C’est rassurant, surtout si l’on sait que, dans la société actuelle, nous passons 90 % de la journée à l’intérieur – que ce soit à la maison, au bureau ou à l’école. »Michel Mulder, médecin, ajoute : « Le formaldéhyde, on ne le voit pas et on ne le sent pas mais, dans des concentrations importantes, il peut être nocif. Il est important de ventiler mais, souvent, on ne le fait pas suffisamment. Dès lors, le fait qu’une peinture murale puisse vous aider à rendre l’air plus propre est une excellente nouvelle ! »

Innovation fondée sur des matières premières végétales

Sigma Air Pure est non seulement meilleure pour un climat intérieur plus propre au micro-niveau mais, au macro-niveau également, elle apporte une contribution positive au climat. Le liant DSM Decovery®, fabriqué à partir de sources renouvelables telles que des graines et plantes, forme la base de Sigma Air Pure. Ces matières naturelles remplacent une grande partie des ingrédients fossiles qui constituent traditionnellement le liant de peintures, sans toutefois faire la moindre concession sur le plan de la qualité et des performances.

Conjointement avec PPG, les technologues de DSM ont composé Decovery® de telle manière à ce qu’il réponde aux besoins spécifiques posés par PPG à Sigma Air Pure. Decovery® soutient et renforce, en tant que liant durable et végétal, les qualités de Sigma Air Pure. En remplaçant les matières premières fossiles par des matières premières naturelles, l’industrie de la construction et de la peinture devient de plus en plus durable. D’autre part, l’emballage de Sigma Air Pure contribue lui aussi au respect de l’environnement et se compose à 100 % de matières recyclées.

Utilisation & disponibilité

Sigma Air Pure est une peinture murale, haut de gamme, en phase aqueuse avec effet de purification de l’air. Ce produit convient pour une finition esthétique de murs et de plafonds et est disponible dans toutes les teintes pouvant être mélangées dans les magasins spécialisés en peintures et en papiers peints. Pour plus d’informations, voir également www.sigma.be.

À propos de Sigma et de PPG : WE PROTECT AND BEAUTIFY THE WORLD™

Sigma Coatings développe et produit des peintures de grande qualité, adaptées à divers supports et applications. Sigma Coatings fait partie du réseau international de PPG Industries. Chez PPG, nous mettons tout en œuvre, au jour le jour, pour concevoir et fournir des peintures, revêtements et matériaux apparentés auxquels nos clients font confiance depuis plus de 130 ans. Avec dévouement et créativité, nous faisons face aux plus grands défis de nos clients et travaillons en étroite coopération avec eux afin de trouver l’approche idéale. Notre siège se trouve à Pittsburgh, États-Unis, mais nous sommes actifs et innovons dans plus de 70 pays. Le chiffre d’affaires net rapporté s’est élevé à 14,3 milliards de dollars en 2016. Nous servons des consommateurs, des clients dans le domaine de la construction, sur le marché industriel et du transport de même que le marché secondaire. Pour plus d’informations, voir www.Sigma.be et www.PPG.com.

We Protect and Beautify the World est une marque de commerce et le logo PPG est une marque de commerce déposée de PPG Industries Ohio, Inc.

À propos de DSM – Bright Science. Brighter Living.™

Koninklijke DSM N.V. est une entreprise mondiale qui, sur une base scientifique, est active dans le domaine de la santé, de l’alimentation et des matériaux. En regroupant ses compétences uniques en matière de science de la vie et de science des matériaux, DSM procure une certaine prospérité économique, améliore l’environnement et engendre des progrès sociaux. Elle crée ainsi une valeur durable pour toutes ses parties prenantes. DSM développe des solutions innovatrices pour le domaine alimentaire, de la protection et de l’amélioration des performances sur des marchés mondiaux tels que ceux des denrées alimentaires, des suppléments alimentaires, des soins personnels, des aliments pour animaux, des matériels médicaux, des voitures, de la peinture, de l’électrotechnique, de la protection de la vie, des énergies alternatives et des matériaux biobased. DSM et ses entreprises liées emploient environ 25.000 travailleurs qui réalisent un chiffre d’affaires annuel de plus de 10 milliards d’euros. DSM est cotée à la bourse Euronext d’Amsterdam. Vous trouverez plus d’informations sur www.dsm.com ou www.dsmdecovery.com.

[¹] Source : Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Lignes directrices pour la qualité de l’air intérieur, 2010.