Le feedback provenant du marché mène à l’optimisation des produits

La crème de la crème : Sigmapearl Clean Matt

Sigmapearl Clean Matt est une peinture murale mate de haute qualité connue pour sa lavabilité sans pour autant devenir lustrée. Mais même dans le segment des peintures murales de la plus haute qualité, l’innovation reste d’une grande importance. Forts du feedback des utilisateurs finaux, les laborantins et ingénieurs de Sigma Coatings se sont attelés à la tâche de renforcer davantage encore les caractéristiques distinctives de cette peinture. Et ils y sont parvenus.

 

 

 

 

 

 

 

 

« Les peintres nous disent parfois que Sigmapearl Clean Matt ressemble à une laque en termes d’application et de toucher. Cela me rend extrêmement fier de ce produit », commente Didier Van der Taelen, Technical Support Manager chez PPG Coatings, qui connaît tous les détails de cette peinture mieux que personne. « Sigmapearl Clean Matt est effectivement presque une laque, car sa teneur en agent liant de haute qualité est très grande », poursuit-il.

Des bricoleurs aux peintres professionnels, les clients s’enthousiasment devant cette peinture, mais il y avait tout de même encore des améliorations possibles. « Tout à fait », déclare Van der Taelen. « Il s’agit surtout de la matité du produit. Celui-ci n’est pas ressenti comme mat dans toutes les circonstances, principalement lorsque l’on regarde un mur lisse sous une lumière rasante. Nous avons en outre réussi à améliorer le résultat final d’un point de vue esthétique. C’est pourquoi j’ose dire que la nouvelle Sigmapearl Clean Matt est la crème de la crème des peintures murales mates et lavables. Il n’y a pas de meilleur produit disponible sur le marché. »

Matité

Van der Taelen : « Faire en sorte que le produit soit et reste mat sous toutes les conditions de lumière, tout en conservant sa lavabilité, n’est pas une sinécure. Il s’agissait de chercher de nouvelles matières premières avec lesquelles améliorer la technologie existante. C’est ce que font nos spécialistes dans notre laboratoire de recherche et développement d’Amsterdam. » Une équipe d’ingénieurs et de laborantins y a travaillé en étroite collaboration pour obtenir le résultat souhaité. Durant la phase de développement, des prototypes sont constamment produits dans une espèce de mini-usine de peinture au laboratoire. Toutes les spécifications de ces prototypes sont étudiées, ils sont testés au niveau de la facilité d’application puis évalués en termes d’esthétique du résultat final.

« Dans le cas de Sigmapearl Clean Matt, nous avons fait des recherches pendant environ neuf mois », explique Van der Taelen. « Le défi consistait à améliorer le produit sans faire de concessions sur la lavabilité et le maintien de la matité. Car, en ce qui concerne Sigma Coatings, une peinture murale qui est lavable, mais qui devient lustrée ou endommagée lorsqu’on la nettoie n’est pas une peinture lavable. Il a fallu longtemps à nos ingénieurs et à nos laborantins pour parvenir à cette amélioration, mais nous y sommes arrivés ! » La matité a été testée sous toutes les conditions lumineuses possibles et Sigmapearl Clean Matt peut porter ce nom avec fierté. « Elle est mate et reste mate », résume Van der Taelen.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lavabilité

En ce qui concerne la lavabilité, les exigences sont élevées, étant donné que cette peinture est beaucoup utilisée dans des bâtiments utilitaires comme les hôpitaux, l’horeca, les écoles, les établissements de soins et l’industrie de la transformation alimentaire. Van der Taelen : « Nous avons réussi à conserver la technologie existante qui assure la lavabilité optimale. Sigmapearl Clean Matt est dotée de l’Easy Clean Technology, qui donne à la peinture des propriétés hydrophobes et lipophobes. Cela signifie que la couche de peinture repousse les salissures humides et grasses. Les salissures restent donc à la surface et ne pénètrent pas. C’est là un fait extrêmement important puisque notre produit est utilisé dans des lieux où l’hygiène est un critère important. »

Le laboratoire de recherche et développement a mis au point un test standardisé de la lavabilité. « Nous faisons les essais notamment avec du café, du vin, du rouge à lèvres, de la moutarde, du ketchup et de l’encre de stylo à bille », explique Van der Taelen. « Nous commençons par nettoyer avec de l’eau et un détergent neutre. Si cela ne suffit pas, nous utilisons notre nettoyant spécialement conçu : Sigmapearl Cleaner. Avec ce nettoyant spécial, il est pratiquement toujours possible d’éliminer les salissures, sans que la surface devienne lustrée. Regardez par exemple sous une table de cantine, on y voit souvent des marques de semelles ou de cirage sur le mur. Ce type de tache ne s’enlève pas avec de l’eau et du savon. Avec Sigmapearl Cleaner, il suffit de pulvériser, laisser agir dix secondes, éliminer à l’aide d’un chiffon doux et rincer à l’eau du robinet. Sigmapearl Cleaner est 100 % adapté à Sigmapearl Clean Matt, Sigmapearl Clean Satin et Sigma Resist Immun Matt. Ces produits forment donc une combinaison idéale. » Il ressort en outre des tests que la peinture résiste à la plupart des désinfectants couramment utilisés.

Résultat final esthétique

Outre le maintien de la matité et la parfaite lavabilité, il est également important que le résultat final soit esthétique. Van der Taelen : « Nous avons réussi à obtenir un équilibre tel de la peinture que celle-ci est restée facile à appliquer mais offre un résultat final beaucoup plus esthétique. La peinture mate est toujours plus indulgente, mais avec la nouvelle qualité, l’utilisateur obtient un résultat beaucoup plus esthétique pour le même effort. Il y a ainsi beaucoup moins de risque d’apparition de bandes, de raccords ou de chevauchements une fois la peinture sèche. La nouvelle Sigmapearl Clean Matt ne constitue donc pas seulement pour l’utilisateur final et les peintres professionnels une grande amélioration, mais également pour les bricoleurs qui veulent que leurs efforts mènent à un résultat final optimal. »

Couverture

La couverture est évidemment un facteur important dans le monde de la peinture. En effet, une mauvaise couverture signifie souvent qu’il faudra une nouvelle couche, ce qui entraîne des coûts de matériel et de main-d’œuvre supplémentaires. « Les améliorations apportées à la peinture n’ont pas eu d’incidence sur le degré de couverture. Celui-ci se situe toujours largement dans la classe 2 selon la norme EN 13300, ce qui représente une bonne couverture », affirme Van der Taelen . On peut bien dire que ce degré de couverture la distingue des autres, vu que de nombreuses peintures murales prétendant avoir des caractéristiques comparables n’obtiennent qu’une classe de couverture 3. La peinture démontre donc également par ce degré de couverture sa supériorité. Van der Taelen : « Les matières premières qui favorisent la couverture sont souvent poreuses, et donc absorbent aussi facilement la saleté. C’est donc tout un accomplissement pour nos ingénieurs d’avoir réussi à conserver à la fois le degré de couverture et la lavabilité. »

Bien sûr, dans la pratique, la couverture dépend entièrement de l’état du support. Sigmapearl Clean Matt peut être utilisée sur des supports très divers, comme la maçonnerie, le béton et le plâtre, le stuc, les enduits structurés et le papier peint en fibre de verre, et bien sûr les couches de peinture murale présentant une bonne adhérence.

[Kader 1]Application

Sigmapearl Clean Matt peut être mise en œuvre au pinceau et au rouleau, à une température située entre 5 et 30°C. Comme cette peinture est à base d’eau et ne contient aucun solvant ni plastifiant, il n’y a pas de problème d’odeur ni de contamination de la qualité de l’air ambiant pendant et après l’application. À une température de 23°C et une humidité relative de 50 pour cent, la peinture est sèche au toucher après une heure et recouvrable après 6 heures. La lavabilité optimale de Sigmapearl Clean Matt est atteinte au bout d’un mois de séchage.

[Kader 2]Conditionnements et disponibilité

Sigmapearl Clean Matt est disponible en conditionnements de 1 litre, 2,5 litres, 5 litres et 10 litres. L’utilisateur peut ainsi toujours acheter la quantité nécessaire. La couleur standard de la peinture est le blanc mais elle peut être fournie dans pratiquement toutes les couleurs. Un emballage ouvert peut encore être utilisé plusieurs mois plus tard, pour autant qu’il soit conservé à température ambiante et au sec. Dans ces conditions, un pot non entamé peut être conservé au moins deux ans.