"Ensemble dans la lutte contre la bactérie des hôpitaux"

Le nouveau campus de Beveren de l’hôpital général AZ Nikolaas a ouvert ses portes début mars. Le nouveau bâtiment, d’environ 10 000 m2, se trouve tout à côté de l’hôpital existant, qui sera entièrement démoli. Nous sommes allés jeter un coup d’œil à l’hôpital, où l’entreprise de peinture Van de Kerkhof s’est attelée à la tâche avec Sigmaresist Immun Matt, une peinture murale innovante aux propriétés particulières spécialement conçue pour le secteur des soins de santé.

« Ce nouvel hôpital s’inscrit dans le cadre du plan directeur pour tout le pays de Waes, où l’AZ Nikolaas dispose de 5 campus », explique le fonctionnaire Bart Schelfhout. « En ce sens, il s’agit d’un projet pilote. Il y aura aussi un nouvel hôpital à Saint-Nicolas, dix fois plus grand que celui-ci », précise-t-il. « Les premiers plans de construction d’un nouveau bâtiment datent d’il y a pas moins de 30 ans. Ils ont chaque fois été reportés pour toute une série de raisons, et entre-temps, ils ont bien évidemment évolué constamment. Les exigences posées aux matériaux de nos jours n’ont plus rien à voir avec celles de 1985, a fortiori dans le domaine de l’hygiène et de la prévention. »

Comment cela se traduit-il dans le choix de la peinture ? « La résistance mécanique, la lavabilité et le confort du peintre sont les propriétés fonctionnelles les plus importantes dans cet environnement », résume Bart Schelfhout. « Donc, la peinture doit aussi résister à l’entretien intensif et aux désinfectants. Et il faut que le peintre ait confiance dans la peinture, qu’il l’utilise volontiers. Mais avec sa résistance aux bactéries, Sigmaresist Immun Matt présente naturellement un gros atout de plus pour les patients et le personnel. Idéal donc comme arme supplémentaire dans le plan de prévention et la lutte contre la bactérie des hôpitaux. »

Argent purificateur

Comment cela fonctionne exactement, Anthony De Vos, coordonnateur de projet chez Sigma, le sait : « La peinture contient des particules d’argent (ions), qui sont actuellement utilisées dans de nombreux matériaux, des poignées de porte aux rideaux, parce que l’argent tue les bactéries. Dans la peinture, ces ions se lient au pigment blanc, et cette action ne s’atténue pas avec le temps », explique De Vos. « Les peintures mates traditionnelles contiennent des charges minérales poreuses qui absorbent la saleté et la graisse, dont il est ensuite difficile de se débarrasser. Tout comme c’est le cas de Sigmapearl Clean Matt, des additifs spécifiques rendent l’adhésion de la saleté et des bactéries plus difficile. La peinture n’a en outre pas de problème de lustrage ni de polissage. »

L’entreprise de peinture Van de Kerkhof de Mol (province d’Anvers), spécialisée dans les travaux de peinture intérieurs et extérieurs de grande envergure, est chargée de la surface de plus de 50 000 m2. Selon son gérant, Onald Van de Kerkhof : « Dans les couloirs, les chambres, la division d’imagerie médicale, Sigmaresist Immun Matt a été appliquée en différents coloris selon le plan de couleurs, en deux couches et après un traitement sur support non poudreux. La peinture est peu poreuse, de sorte que la première couche n’a pas d’influence négative sur le temps ouvert d’une éventuelle deuxième couche. De plus, il n’y a pas de lessivage de particules de la peinture, qui sert à la fois de couche de fond et de finition. En ce qui nous concerne, rien que des avantages, donc. Mais c’est bien Sigma telle que nous la connaissons, évidemment ! » (rire).

Choix de couleurs bien réfléchi

Derrière le choix des couleurs se cache une philosophie particulière. Le thème : la vaisselle de la fin des années 50, début des années 60. Ces petites tasses étaient d’un blanc crémeux à l’intérieur et arboraient des tons pastel un peu plus foncés à l’extérieur, dans diverses teintes de vert, de bleu, de rouge et de jaune. Ce thème a été choisi sciemment du fait qu’un grand nombre des patients âgés d’aujourd’hui ont vécu leur vie adulte active à cette époque. Le résultat n’est pas trop bariolé pour autant. Il n’y a pas de couleur au plafond, au sol ni sur le mobilier. L’hôpital voulait parvenir à une grande unité et éviter un patchwork de couleurs. Les employés de l’AZ Nikolaas ont eu leur mot à dire dans le choix de la palette de couleurs.